Baie de Coudrée, un espace à haut intérêt écologique

La Baie de Coudrée dans la commune de Sciez-sur-Léman (Haute-Savoie)  bénéficie de hautes protections environnementales. 

L'intérêt écologique de ce site en bordure du Lac Léman est pris en compte au plan national et international : classement zone humide, Natura 2000, placement sous la protection de la Convention Ramsar, site arboré "à protéger", espèces animales et végétales à protéger : la liste est longue

La forêt de buis du domaine de Coudrée : Attention Fragile !

Un article de la "Revue forestière française" sur un espace devenu propriété du Conservatoire du Littoral

"Grâce à la parfaite et généreuse compréhension de la Société Immobilière de Coudrée et à l'appui décisif du Conseil Supérieur de la Protection de la Nature, l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts est devenue propriétaire, par donation, de la célèbre forêt de buis arborescents de Coudrée. Celle-ci a une contenance totale de 3 ha 72 a 22. Egalement, une parcelle de 58 ares 13 dans les dunes lacustres du Bois du Vernay, a été détachée du Lotissement de Coudrée, à Sciez (Haute-Savoie). 

Après l'heureuse expérience de la réserve de flore du peuplement de genévrier thurifère de Saint-Crépin (Hautes-Alpes), l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêtsde Nancy se voit ainsi confier officiellement une mission de protection d'un précieux élément du patrimoine national, dont l'intérêt mérite d'être souligné"  écrit l'Ingénieur des Eaux et Forêts, Maurice Bardel.