Coudrée, un espace résidentiel intégré entre deux zones protégées

Coudrée doit à son statut privé d'avoir su garder sa forêt et éviter un bétonnage excessif

Coudrée est un domaine privé situé entre le lac Léman au nord et le  domaine de Guidou, propriété du Conservatoire du Littoral au sud.
Il compte 330 propriétés soumises à un cahier des charges draconien écrit sous le contrôle de l’Etat et approuvé par les Ministères de l’Equipement (DDT aujourd’hui), de l’Environnement, des Affaires culturelles. La commission départementale des sites, perspectives et paysages a classé une  partie du domaine  à l’inventaire des sites inscrits.

Guidou, un domaine sous protection environnementale

80 hectares, une flore et une faune préservées

Le domaine de Guidou dans la commune de Sciez compte 80 hectares de milieux diversifiés : bois, parcelles agricoles, prairies humides et sèches, roselières terrestres. Des dunes de sable fossiles au niveau du Bois du Vernay sont une formation quasiment unique en Europe. En hiver, les eaux du lac baissent et laissent apparaître des bancs de sable. Jusqu'au XVIIIe siècle, l'action du vent sur les rives sableuses a créé des dunes. La régulation du niveau du lac à partir du XXe siècle a ralenti ce processus naturel. La forme d'anciennes dunes apparait dans le paysage, altérées et recouvertes de végétation.

Anatole Barholoni, Coudréen, premier maire de Sciez

Ce Coudréen fut propriétaire du château, Maire, Conseiller général, et premier Député de la Haute-Savoie sous le Second Empire, après le rattachement de 1860

César, Alexandre, Anatole BARTHOLONI (1822 - 1902) est né le 22 août 1822 à VERSAILLES (France)
Décédé le 08/11/1902 à COUDRÉE (Haute-Savoie France), il fut Député au Corps législatif de 1860 à 1869. Il descend d'une famille noble de Florence, émigrée à Genève à la fin du XVIe siècle et établie en France depuis 1814. Il fut le premier Maire de la commune de Sciez.

Baie de Coudrée, un espace à haut intérêt écologique

La Baie de Coudrée dans la commune de Sciez-sur-Léman (Haute-Savoie)  bénéficie de hautes protections environnementales. 

L'intérêt écologique de ce site en bordure du Lac Léman est pris en compte au plan national et international : classement zone humide, Natura 2000, placement sous la protection de la Convention Ramsar, site arboré "à protéger", espèces animales et végétales à protéger : la liste est longue

La forêt de buis du domaine de Coudrée : Attention Fragile !

Un article de la "Revue forestière française" sur un espace devenu propriété du Conservatoire du Littoral

"Grâce à la parfaite et généreuse compréhension de la Société Immobilière de Coudrée et à l'appui décisif du Conseil Supérieur de la Protection de la Nature, l'Ecole Nationale des Eaux et Forêts est devenue propriétaire, par donation, de la célèbre forêt de buis arborescents de Coudrée. Celle-ci a une contenance totale de 3 ha 72 a 22. Egalement, une parcelle de 58 ares 13 dans les dunes lacustres du Bois du Vernay, a été détachée du Lotissement de Coudrée, à Sciez (Haute-Savoie). 

Après l'heureuse expérience de la réserve de flore du peuplement de genévrier thurifère de Saint-Crépin (Hautes-Alpes), l'École nationale du génie rural, des eaux et des forêtsde Nancy se voit ainsi confier officiellement une mission de protection d'un précieux élément du patrimoine national, dont l'intérêt mérite d'être souligné"  écrit l'Ingénieur des Eaux et Forêts, Maurice Bardel.